Ensemble


Fondé en 2024 par la flûtiste Sophie Gourlet, ENNEA est un ensemble jouant sur instruments d’époque.
À l’origine du projet, une envie commune de faire revivre des répertoires souvent méconnus, en particulier ceux de compositrices oubliées de l’Histoire, grâce à un ensemble à géométrie variable. ENNEA est composé d’un quintette à vent et d’un quintette à cordes, une formation qui permet de s’adapter à des contextes variés et d’explorer un large éventail de répertoires allant de l’époque classique au début du XXe siècle.

Les musicien·nes de l’ensemble, spécialisé·es dans leurs domaines, placent l’excellence artistique et la transmission au cœur de leur démarche artistique, en partageant leur passion pour la musique et leurs connaissances auprès de tous les publics, dans des formats de concerts vivants et pluridisciplinaires. Leur premier projet, LOUISE, créé en 2024, est un concert-portrait en hommage à la pianiste, compositrice, pédagogue et éditrice Louise Farrenc, en collaboration avec la comédienne Ariane Issartel qui prête sa voix à cette artiste éminente et à ses contemporains. 

Les actions de médiation culturelle, au rôle essentiel pour toucher de nouveaux publics, constituent également une priorité pour l’ensemble. En parallèle d’ateliers, ENNEA produit des programmes incluant la participation de jeunes, en musique ou en théâtre, comme, en 2025, l’adaptation pédagogique et théâtrale de LOUISE au sein du réseau de Conservatoires de Paris – Vallée de la Marne (77). Cette année-là, l’ensemble crée également la 1ère édition du Festival LES RIVES MUSICIENNES sur les bords du lac d’Annecy, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques locales afin de tisser des liens durables entre création artistique, éducation et territoire.

En parallèle de leurs activités de chambristes et de pédagogues, les membres d’ENNEA, issus de formations spécialisées des répertoires du XVIIe au XIXe siècles, jouent respectivement dans différents ensembles de renommée internationale (Les Arts Florissants, Pygmalion, l’Orchestre des Champs-Elysées, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Siècles, Les Ambassadeurs, etc).

L’ensemble ENNEA est ensemble en résidence au Pavillon de La Sirène à Paris, en 2025-2026.

Crédit : Shawn Fitzgerald

Sophie Gourlet 
flûte, directrice artistique

Maria Raffaele
hautbois, directrice artistique associée

Roberta Cristini
clarinette

Alessandro Orlando
cor

Amélie Boulas
basson

Louise Lapierre
basson

Laure Massoni
violon

Hadrien Delmotte
violon

Florian Dantel
violon

Alix Gauthier
alto

Iris Guemy
violoncelle

Caroline Peach
contrebasse

Artistes associé·es et invité·es

Ariane Issartel
musicienne & comédienne

Arthur Bolorinos
clarinette

Ennea