Programmez-nous


Spectacles

LOUISE – Concert-Portrait d’une artiste d’exception, Louise Farrenc

Musiques de
Louise Farrenc, Anton Reicha & Luise Adolpha Le Beau
et textes d’époque

Acclamée par Berlioz et ses contemporains, la compositrice Louise Farrenc était promise, en 1872, “à une place des plus honorables dans l’histoire de la musique française” par le Grand Dictionnaire Universel de l’époque. L’ensemble Ennea, en collaboration avec la comédienne Ariane Issartel, propose de mettre en lumière cette artiste avec un concert-portrait en son hommage.

Programmes de concert

Le quintette à vent, de sa naissance à l’âge d’or

Trois programmes au choix :
La naissance du quintette à vent, avec musiques de Cambini, Lickl, Danzi, Reicha et Lachner
Le romantisme français, avec musiques de Onslow, Taffanel, Chrétien et Ibert
Le romantisme allemand, avec musiques de Lachner, Klughardt, Sobeck, Fromm-Michaels et Holst

Depuis deux siècles, un même questionnement trouble autant les interprètes que les compositeurs : comment proposer une musique de chambre pour vents avec autant d’intérêt artistique et de complexité musicale que le répertoire pour cordes ? Faut-il chercher à imiter les chefs-d’œuvre pour quatuor à cordes ou, au contraire, créer « tout un genre de musique entièrement nouveau […] pour ces instrumens qui tiennent le milieu entre les voix et les instrumens à cordes », comme maintenait le célèbre compositeur et théoricien Anton Reicha à l’occasion de la publication de ces premiers « quintuors à vents » ?
Avec ces trois programmes autour des quintettes à vent composés, les musicien·nes du quintette à vent de l’Ensemble Ennea plongent leurs auditeur·euses au cœur de l’histoire fascinante de cette formation qui continue de faire débat de nos jours. S’appuyant sur la pratique historiquement informée, les musicien·nes font valoir les couleurs des instruments d’époque, redonnant vitalité et fraîcheur à ces œuvres et faisant découvrir un répertoire qui s’avère bien plus qu’anecdotique.

« Un talent rare chez les femmes »

Musiques de
Beethoven, Reicha et Farrenc pour piano et quintette à vent

La première œuvre jamais écrite pour la formation piano et quintette à vent, le sextuor de Louise Farrenc est un chef-d’œuvre peu connu de nos jours. L’ensemble Ennea met cette pièce à l’honneur tout en faisant hommage aux compositeurs et aux œuvres qui l’ont inspirée en présentant de la musique pour vents et piano de Beethoven et de son élève (et le professeur de Farrenc), Anton Reicha.

Masterclasses

Passionné·e·s par le partage de leurs recherches autour de la pratique historiquement informée de la musique sur instruments d’époque, les musicien·nes d’Ennea proposent des masterclasses pour des élèves avancés. L’idée est de les amener à nourrir leur interprétation à partir des sources, des instruments d’époque et du contexte historique des oeuvres de compositeurs et de compositrices.

Actions culturelles

Atelier participatif en milieu scolaire avec découverte des instruments de l’orchestre et des instruments anciens, jeux musicaux spatialisés, soundpainting et temps de chœur accompagné des musicien·nes

Ennea